План урока французского языка тема спорт

Обновлено: 05.07.2024

Свидетельство и скидка на обучение каждому участнику

Зарегистрироваться 15–17 марта 2022 г.

Конспект урока французского языка для учащихся 8 класса

Развивать коммуникативные навыки, навыки аудирования, языковую догадку, творческие способности, критическое мышление.

Совершенствовать лексико-грамматические навыки по теме

Воспитывать здоровый образ жизни.

Мультимедийный комплект (компьютер, проектор, экран);

Текст по теме урока.

Начальный этап урока. Организационный момент. Ça a sonné. Bonjour, mes amis! Je suis contente de vous revoir! Allez-vous asseoir! Commment ça va? Êtes-vous prêts pour la leçon? Je vous souhaite bonne chance, et soyez attentifs. Commenceons notre leçon. Voici le plan: avant tout, on fait un peu de phonétique. Puis on va lire et parler du sport, parce que notre thème s’appelle “Le sport c’est la vie, la vie est le mouvement”.

Фонетическая зарядка.

Скороговорки показываются на слайде, учащиеся читают вместе с учителем.

Maintenant, répétez après moi!

Les chaussettes de son duchess sont-elles sèches? Archisèches!

Une belle boule bien bleu brille.

Répétez des proverbes!

Marcher à pied – vivre long

La santé avant tout

Un esprit sain dans un corps sain

La fatigue du corps et la santé de l’ame. (можно предложить посмотреть эквивалент на русском языке, если учащиеся не знакомы с пословицами)

Речевая зарядка.

Учитель показывает картинки (или слайды) спортсменов и проговаривает, учащиеся повторяют:

- C’est un sauteur, il sait sauter

- C’est un coureur, il sait courir

- C’est un escrimeur, il sait escrimer

- C’est un nageur, il sait nager

- C’est un patineur, il sait patiner

- C’est un gymnaste, il sait faire de la gymnastique

Répondez aux questions: qui est-ce? Qu’esy-ce qu’il fait?

Основной этап урока.

Maintenant faisons des exercices.

Exercice 1. Lisez le texte suivant. Le sport, quelle place occupe-t-il dans la vie de Christophe Lecoin? A votre avis, est-il sportif?

Je ne peux pas affirmer ( утверждать ) que je suis très sportif. Papa dit, que pour être en forme, il faut faire de la gymnastique tous les matins. Ce n’est pas toujour mon cas. Mais souvent, le matin, je prends ine douche froide pour me reveiller. Une douche froide, c’est déjà pas mal, non? J’ai des amis n’en prennent jamais. Je dois vous dire que j’adore les emissions sportives. Je regarde un match de football à télévision 2-3 fois par semaine. Mon idole, c’est Thierry Henrie. Chaque fois qu’on passe à la télé un match avec Thierry Henrie, je suis devant la poste. Et après le match,je suis tellement fatigue! C’est fatigant, le sport!

Répondez aux questions: Et vous, aimez-vous le sport? Êtes-vous sportifs?

(на данном этапе можно предложить ученикам задать друг другу те же вопросы, или предпочитаемые виды спорта)

Observez l’affiche publicitaire et décrivez-là par le chéma:

Le produit annoncé____________________________

Les objets représentés__________________________

Je pense que vous êtes bien fatigués, c’est pourquoi je vous propose de faire in petite gymnastique. …, tu es entraineur pour aujourd’hui. Allez faire la gymnastique.

Exercice 3. Choisissez la forme du verbe

Était, sommes, serai, est, ont été

Ce garcon … en plein forme.

Je … à Paris le 5 décembre.

Mes amis … à Lyon.

Exercice 4. На слайде показываются картинки спортсменов разного вида спорта, учитель читает предложения, учащиеся отмечают правильный вариант:

Marquez, vrai ou faux:

Le coureur fait de la course à pied

Le sauteur fait du с yclisme

Le cyclist sauté

Le nageur fait de la natation

Le rameur fait de la gymnastique

Le skieur fait du ski

Le patineur fait du patinage

La gymnaste lute.

Exercice 5. Maintenant faisons un exercice poétique ( работа в группах , составить синквейн )

1 фраза ( основной смысл)

1 существительное, передающее ассоциации

Developer, s’entrainer, faire

Qui dit sport, dit paix

5. Заключительный этап урока.

Учитель подводит итоги урока, выставляет оценки. Dites, s’il vous plait, qu’est-ce que nous avons fait pendant cette leçon? Comment pensez vous, pourquoi on fait du sport?

Le devoir : Составить мини-рассказ о знаменитых спортсменах нашей республики (домашнее задание заранее написано на доске)

Учитель : Notre leçon est fini, merci pour le travail! Au revoir et bonne journée!

I. Организационный момент (1 мин).

Приветствие, беседа с дежурным, беседа о погоде.

II. Речевая зарядка (7 мин).

Professeur - Voici un texte. Répondez par “oui” ou “non” à chacune de ces questions.

  1. Savez-vous perdre en souriant?
  2. Préférez-vous monter l’escalier ou attendre l’ascenseur?
  3. Allez-vous souvent en classe à pied ou vous prenez l’autobus?
  4. Faut-il toujours obeir (слушаться) au capitaine quand on fait partie d’une équipe même si l’on n’est pas d’accord avec lui? Qu’en pensez-vous?
  5. Est-ce que le sport est important dans votre emploi du temps ?
  6. Savez-vous dans quelle ville auront lieu les prochains Jeux Olympiques ?
  7. Etes-vous content des succès de vos camarades ?
  8. Faites-vous du sport en hiver comme en été ?
  9. Connaisez-vous le record mondial dans votre sport préferé ?
  10. Allez-vous s’entraîner au stade même quand il pleut ou quand il fait froid.

2. Vous êtes un vrai sportif et vos amis peuvent toujours compter sur vous.

Etes-vous d’accord avec les recommandations de cette enquêtte ?

III. Активизация употребления изученного лексического материала (17 мин).

1. Professeur : Maintenant nous apprenons à lire ces mots au tableau et devenons de leurs sens.

Un champion absolu, un arbitre, un bombardier, un concurrent, une coupe, un cross, une demi-finale, un disque, un favori, un jury, une ligne, un match nul, un panneau, un podium, un rythme, une tradition, un tremplin, un penalty.

2. Professeur : Trouvez le sens des mots.

Les compétitions sportives


Faire du sport

Идти на стадион

Jouer aux échecs

S’interesser au tennis

Pratiquer le had-ball

Играть в волейбол

Une équipe de football

Jouer au volley-ball

Les jeux sportifs

Le match de hockey

Играть в шахматы

Aimer le basket

Jouer aux dames

3. Professeur : Composez les phrases.

Je fais du (de la)

Je pratique le (la)

natation (f), canotage ski (m), football (m), hockey (m), patinage (m), artistique gymnastique (f), boxe (f), course (f), tennis de table (m), badminton (m), cyclisme (m), sport (m)

4. Professeur : Complétez aveç les mots:

Un basketteur, un nageur, un athlète, un patineur, un rameur, un boxeur, un perchiste, un cycliste, un coureur.

Modele : Il fait du cyclisme. Il est cycliste.

Il fait de canotage. Il rame (грести)

Il fait de la boxe

Il saute en longuer

Il fait de la natation. Il nage

Il joue au basket-ball

Il pratique la gymnastique (sportive)

Il fait du patinage artistique. Il patine

Il fait de la course à pied

Il fait du saut à la perche (шест)

5. Professeur : Mettez les phrases au passé composé.

Notre equipe gagne souvent les matchs. Hier .

Vous jouez souvent au football. Hier …

Tu t’intéresses aux jeux sportifs. Hier .

Ces competitions sont de grandes fêtes sportives. Hier .

Je pratique le basket. Hier …

Les équipes de notre école s’entrainent au stade. Hier .

J’ai pratiqué des sports avec mes amis

Tu fais de la gymnastique au stade

IV. Аудирование связного текста “les sports en France” (5 мин).

Les Français pratiquent presque tous les sports: le cyclisme, le football, les courses automobiles, le basket-ball, le volley-ball, le rugby, l’athlétisme, le tennis, la boxe, l’escrime, le ski, la natation, le canotage.

Le cyclisme est le sport préféré des Français. Chaque année au mois de juillet, ont lieu des competitions de vélo qui s’appellent le Tour de France. Beaucoup de sportifs prennent toujours part a ces competitions.

Le football est le sport le plus populaire. Les Français ont commencé a jouer au football en 1890. Chaque année on organise un championnat de France. Le finale a lieu au stade de Colombes à Paris.

On pratique le rugby dans le Midi de la France. Les jeunnes aiment beaucoup le basket-ball et le volley-ball.

On pratique aussi l’athlétisme et la natation mais il n’y a pas assez de stades et de piscines. On ne fait du ski que dans les montagnes. On ne pratique presque pas le patinage en France parce que le climat y est assez doux.

Контроль понимания текста.

Professeur : Répondez aux questions d’après ce texte.

- Est-ce qu’on aime le sport en France ?

- Quels sont les sports préférés des Français ?

- Est-ce que le football est populaire en France ?

- Quelle est l’attitude des Français envers le tennis, les sports de montagne, le sport de ski ?

- Quel sport pratique-t-on dans le Midi de la France ?

- Est-ce qu’il y a en France assez de stades et de piscines ?

V. Развитие навыков диалогической речи (10 мин).

1. Professeur : Mettez en scène ce dialogue.

- Fais-tu du sport ?

- Quel sport pratiques-tu ?

- Joues-tu au foot-ball ?

- Est-ce que tu t’intéresses au basket ?

- Vas-tu souvent au stade ?

- Votre stade est grand ou bien petit ?

2. Professeur : Completez le dialogue avec des questions.

Nicolas. – J’aime beaucoup les sport.

Nicolas. – En hiver je fais du ski et je patine.

Nicolas. – En été, je me baigne, je nage.

Nicolas. – Oui, j’aime beaucoup la pêche.

Nicolas. – Mon ami André fait de la bicyclette.

Nicolas. – Oui, il est un bon cycliste.

Nicolas. – Mon frère est footballeur.

Nicolas. – Oui, il prend part aux matchs de football.

3. Professeur : Demandez à votre camarade.

un cycliste, un joueur d’échecs

S’il a pris part

S’il a pris part

à un cross de ski

à un match de football (de volley-ball, de basket)

à une competition de course (de tir)

à un tournoi d’échecs

nager (plonger, ramer)

patiner (tirer, conduire une auto)

le capitaine de son équipe

le gardien de but de son equipe

Qui est le meilleur

coureur, tireur, nageur

VI. Развитие навыков монологической речи (4 мин).

Professeur : Faites un réportage d’un match de football ! Employez-y !

un stade, des tribunes, être pleines de monde, applaudir des footballeurs, deux équipes, porter des costumes rouges et noirs, être amateurs, jouer mieux, marquer un but, crier, ne pas perdre, la tête, être capitane de l’équipe, être énergique, avoir un bon résultat, gagner un match.

VII. Домашнее задание (0,5 мин).

По теме: методические разработки, презентации и конспекты

Урок в 10 классе по теме "Sports and games"

Конспект урока и презентация к уроку по теме " Sports and games".

Popular British Sports and Games

Popular British Sports and Game.


Презентация "Sport, sport, sport. "

Это небольшая презентация, дающая представление о различных видах спорта. Её можно использовать, начиная со 2 класса, для ознакомления или закрепления нового материала или на дополнительных занятиях, .

Lesson "Sports and sport activities"


Конспект урока по английскому языку "Sport is Fun (Why people do sport)" по новой технологии ТДМ

Комплекс УУД, выполняемых учащимися на уроках по Технологии Деятельностного Метода (ТДМ) каждого типа, создает благоприятные условия для реализации требований ФГОС к формированию метапредм.

Конспект урок английского языка, проведенного в 8 классе Unit 4: Be a Good Sport. Lesson 2: Sport History.


\'\'Sport. Sport in my life\'\'

Разработка урока по английскому языку по теме \'\'Sport. Sport in my life\'\' в 7 классе по УМК О.В. Афанасьева, И.В. Михеева.

Активизация и употребление лексических единиц по данной теме.

Отработка навыков чтения.

Развитие навыков аудирования.

Развитие навыков диалогической и монологической речи.

Развитие навыков извлечения специфической информации по заданной теме.

Развивающие:

Развитие внимания, памяти, фонетического слуха, умственных способностей, воображения, зрительной наглядности и ключевым словам.

Воспитательные:

Развитие умения работать в парах и группе.

Поддержать интерес детей к изучению французского языка

Формирование навыков общения, навыков интеллектуального труда, развитие навыков языковой компетентности.

Оборудование и наглядность:

1. Использование ИКТ (мультимедийное оборудование) для презентации урока.

3. Дополнительные задания и материалы.

Прогнозируемый результат:

Краткий план хода урока

I Организационный момент

2. Учитель ставит задачи урока перед учениками

II . Фонетическая зарядка

III . Работа по видам речевой деятельности

а) Чтение текста по цепочке (каждый читает по предложению)

б) Работа с текстом по извлечению из текста специфической информации

3. Спряжения этих глаголов в настоящем времени. ( Pr é sent )

4. Отработка спряжения глаголов 1-ой, 2-ой и 3-ей групп настоящего времени ( PRESENT ) в грамматических упражнениях

Задание на общее понимание прослушанного отрывка аудиозаписи

Задание ((правда/ложь) c ’ est vrai / c ’ est faux )

6. Развитие диалогической речи

a ) Учитель задаёт вопросы по теме, учащиеся отвечают. Затем учащиеся сами задают друг другу вопросы по теме (работа по цепочке).

IV . Заключающий этап

Запись домашнего задания (составление аналогичного диалога)

Учитель спрашивает учеников, все ли задачи урока им удалось выполнить.

Организационный момент.

Приветствие. Bonjour, mes amis.

Учащимся задаются организационные вопросы:

Quelle date sommes-nous?

Quel jour sommes-nous?

Quel temps fait-il?

Aujourd’hui nous parlons du sport!

Фонетическая зарядка . Lisons les mots à tour de rôle.

Faire le sport en amateur, pratiquer le sport en professionnel, jouer au tennis, participer à la compétition, gagner le match, perdre le match, être champion, être championne, les Jeux Olympiques, faire de la natation, nager, jouer au football, jouer au volley-ball, jouer au hockey, faire du ski, faire du patinage artistique, pratiquer le cyclisme, faire de la gymnastique, être en pleine forme physique

III . Работа по видам речевой деятельности

а) Чтение текста по цепочке (каждый читает по предложению)

Lisons le texte . Chacun lit une phrase . Travaillons à tour de rôle.

( Текст см. ПРИЛОЖЕНИЕ)

б) Работа с текстом по извлечению из текста специфической информации

Trouvez les mots, les expressions sur le thème “ Le sport” dans le texte.

Повторение глаголов. Révision de la conjugaison des verbes.

Задание:

Предполагаются следующие глаголы:

1 группа : aimer, gagner, pratiquer, participer, patiner, jouer, nager, adorer, parler, disputer, encourager, s’entraîner

2 группа: choisir, finir

3 группа : faire, avoir, être, perdre, descendre, prendre

Повторение спряжения глаголов в настоящем времени. ( Pr é sent )

Учащийся должен рассказать правило спряжения глаголов первой группы. (все остальные внимательно слушают это объяснение). После учитель раздаёт дополнительный материал по спряжению глаголов 1-ой группы (см. ПРИЛОЖЕНИЕ)

Задание : Choisissez le verbe et le conjuguez au présent

Выбрать любое лексическое выражение с глаголом 1-ой группы на тему спорт и проспрягать его устно в настоящем времени ( PRESENT )

Pratiquer le sport

gagner le match

jouer au football

s ’ entra î ner beaucoup

Таким же образом отрабатывается спряжение глаголов 2-ой и 3-ей групп

2 группа : choisir le sport

Avoir de l’endurance

Etre en pleine forme

Perdre le match

Descendre la piste

Отработка спряжения глаголов 1-ой, 2-ой и 3-ей групп настоящего времени ( PRESENT ) в грамматических упражнениях

Учащимся раздаются задания (карточки с заданием) Учащимся даётся время для просмотра задания, после этого оно выполняется устно. Учитель выборочно называется учащихся, которые выбирают нужный глагол и ставят его в правильную форму настоящего времени.

Особенность данного вида упражнения состоит в том, что глаголы даны всех 3-ёх групп, в чём и заключается сложность данного задания.

Задание :

Choisissez les verbes et les mettez au présent. Traduisez les phrases.

Je . le sport d’hiver.

Elle . du sport en amateur.

Les garçons . au football.

Notre équipe . .. une coupe.

Les sportifs de haut niveau . toujours aux compétitions.

L’ équipe . le match de volley-ball.

Tu . le tournoi et tu . champion.

Nous . du ski. D’abord nous . le remonte-pente et puis nous . la piste.

Grâce au sport vous . en pleine forme physique et vous . de l’ endurance.

gagner, pratiquer, participer, jouer, encourager, faire, avoir, être, perdre, descendre, prendre

Аудирование

Цель – развить умения воспринимать и понимать французскую разговорную речь.

Ecoutez attentivement . Compenez . Et après vous devez faire le devoir d’après ce que vous avez entendu.

Затем учащиеся должны выполнить задание по аудированию.

Задание C est vrai ou faux ?

Carole aime beaucoup le sport .

Carole fait du ski et le tennis .

Pierre est tr è s sportif .

Pierre va à la piscine.

Pierre adore le ski.

Laurent n’aime pas le ping-pong.

Laurent pratique la natation presque chaque jour.

Stéphanie adore la gymnastique.

Stéphanie lit des artcles dans les journaux.

Benjamin fait du volley-ball.

Benjamin croit que tout le monde devrait faire du sport.

Aurélie aime le patin à glace et elle le pratique pendant ses vacances.

6. Развитие диалогической речи

а) Ответить на вопросы

Maintenant je vous pose les questions. Répondez à ces questions :

Est-ce que le sport c’est seulement des cours de gymnsatique?

Est-ce que pour pratiquer le sport il faut nager, jouer au ballon et danser ?

Est-ce que le sport développe ton corps et ton cerveau ?

Fais – tu du sport, quand tu prends l’escalier ?

Est-ce que tu fais du sport, quand tu prends l’ascenseur ?

Fais-tu du sport, quand tu fais une cabane sous l’arbre?

Fais-tu du sport, quand tu cours, parce que tu es en retard à l’école ?

Composez le dialogue sur le thème “ Le sport dans votre vie”. Travaillez au paire.

Заключительный этап.

Домашнее задание. Ecrivez le devoir à domicile dans vos carnets.

Devoir : Composez le dialogue sur le thème “ Le sport dans votre vie”. Travaillez au paire .

Учитель спрашивает учеников, все ли задачи урока им удалось выполнить.

Список используемой литературы


Полный текст материала Конспект и урок французского языка по теме "Спорт в нашей жизни"; 8 кл. смотрите в скачиваемом файле.
На странице приведен фрагмент.

Спасибо за Вашу оценку. Если хотите, чтобы Ваше имя
стало известно автору, войдите на сайт как пользователь
и нажмите Спасибо еще раз. Ваше имя появится на этой стрнице.


Есть мнение?
Оставьте комментарий

Упражнения на технику чтения и понимания прочитанного

Тонкости и секреты работы в Яндекс.Почте

Как работать с детьми с СДВГ в обычном классе?

Отправляя материал на сайт, автор безвозмездно, без требования авторского вознаграждения, передает редакции права на использование материалов в коммерческих или некоммерческих целях, в частности, право на воспроизведение, публичный показ, перевод и переработку произведения, доведение до всеобщего сведения — в соотв. с ГК РФ. (ст. 1270 и др.). См. также Правила публикации конкретного типа материала. Мнение редакции может не совпадать с точкой зрения авторов.

Для подтверждения подлинности выданных сайтом документов сделайте запрос в редакцию.

О работе с сайтом

Мы используем cookie.

Публикуя материалы на сайте (комментарии, статьи, разработки и др.), пользователи берут на себя всю ответственность за содержание материалов и разрешение любых спорных вопросов с третьми лицами.

При этом редакция сайта готова оказывать всяческую поддержку как в публикации, так и других вопросах.

Если вы обнаружили, что на нашем сайте незаконно используются материалы, сообщите администратору — материалы будут удалены.

Нажмите, чтобы узнать подробности

Подготовила:

Бушмелева Н.В.,

учитель французского языка

Новокузнецк 2017

Практическая /учебная/:

-научить обучающихся общению на французском языке;

Воспитательная:

-воспитание качеств гражданина и патриота, толерантного отношения к проявлениям другой культуры;

Образовательная:

-расширять кругозор ,общую культуру обучающихся разных возрастов;

Развивающая:

- развитие языковых, интеллектуальных и познавательных способностей, чувств и эмоций, готовности к коммуникации.

2 classe

Les devinettes.

Руками трогать не дают,
Зато ногами ловко бьют.\(Футбольный мяч -lefootball\

Вот серебряный лужок,
Не видать барашка,
Не мычит на нем бычок,
Не цветет ромашка.
Наш лужок зимой хорош,
А весною не найдешь.

Ответ: Каток\la patinoire\

Мы проворные сестрицы,
Быстро бегать мастерицы.
В дождь лежим, в мороз бежим,
Уж такой у нас режим.
Ответ: Коньки\les patins\

Две курносые подружки
Не отстали друг от дружки.
Обе по снегу бегут,
Обе песенки поют,
Обе ленты на снегу
Оставляют на бегу!

Ответ: Лыжи\les skis\



ПО ВЕРТИКАЛИ

2. Два ремня висят на мне,
Есть карманы на спине,
Коль в поход пойдёшь со мной
Я повисну за спиной.

4. Я конём рогатым правлю.
Если этого коня
Я к забору не приставлю,
Упадёт он на меня.

7. Льётся речка – мы лежим,
Лёд на речке – мы бежим.

10. Кинешь в речку – не тонет,
Бьёшь о стенку – не стонет.
Будешь оземь кидать –
Станет кверху летать.

ПО ГОРИЗОНТАЛИ Ответы:

1. Я его кручу рукой,
И на шеи и ногой,
И на талии кручу,
И ронять я не хочу.

3. Маленький, удаленький
Громко кричит,
Судье помогает,
Устали не знает.

5. Две новые кленовые
Подошвы двухметровые:
На них поставил две ноги
И по большим снегам беги.

6. Палка в виде запятой
Гонит мяч перед собой.

8. Всё лето стояли,
Зимы ожидали.
Дождались поры,
Помчались с горы.

9. Эта птица не синица,
Не орёл и не баклан.
Эта маленькая птица
Называется ________


11. Что это у Галочки?
Ниточка на палочке,
Ниточка в воде,

Julie aime la balle.

Alice adore le velo.

Michel pratique le sport.

Simon prefere le tennis.

Serge joue au football.

Traduisez les phrases.

3classe.

Lisez le texte: Vive le sport!

C est le printemps. Le soleil brille. Il fait beau Notre classe va au stade pour prendre part aux competitions sportives.

J aime le football, le tennis.Et mon ami Marc aime la natation.

Notre famille aime le sport: les skis, les patins, les promenades. Vive le sport!

2.Traduisez les mots:

Le stade, prendre part, les competitions sportives, les skis, les patins, la natation.

3.Repondez aux questions:

Aimes- tu le sport?

Quel sport aime Marc?

Quel sport aime votre famille?

4.Racontez le texte.







-Salut, Victor.Tu vas au stade?

-Non. Je ne vais pas au stade .Je vais a la bibliotheque.

-Tu ne fais plus de sport. Mais pourquoi?

-Je ne pratique pas le sport depuis un mois? Cest –a-dire depuis ma maladie.

-Mais le sport? Cest la santé, la grace et la beaute.

-Je le sais? Mais le docteur ne me permet pas de faire du sport.

1.Lisez le dialoque.

2.Trouvez les verbes a la forme negative.

3.Traduisez les mots: la santé, la grace , la beaute.

1.L histoire du marathon:

La distance du marathon compte 42 km 195m.

2.Quiest le plus rapide du monde:

Un guepart court 115 km a l heure, une antilope-97 km, un cheval-69,6 km, un chien courant-67 km, les meilleurs sprinters du monde- pres de 37 km a l heure.

Нынешнее поколение одержимо бегом, а марафон - его наивысшая форма.
Марафонский бег не так уж стар. Беговая дистанция марафона была учреждена одновременно с возрождением олимпийских игр в 1896 г. в Афинах (Греция), хотя эта разновидность бега не входила в программу древних олимпийских игр.
Откуда же происходит само понятие "марафонский бег"? Согласно преданию, в 490 г. до н. э. греческий воин Филиппидес пробежал 23 мили, отделявшие Марафонскую равнину от Афин, с тем, чтобы возвестить о победе над персами. Приветствовав старейшин, он упал замертво. Его имя осталось в истории Олимпийских игр.

5 classe

Les copains et le sport.

C est le printemps .Le soleil brille.

Il fait beau. Notre classe vа au stade pour prendre part aux competitions sportives.

J aime le football .Mon amiMarc pratique le tennis. Les f illes de notre classe visitent la piscine, ellеs aiment la natation.

Notre famille aime le sport: les skis, les patins et la luge. Pour etre fort, il faut pratiquer le sport.

2.Traduisez les mots:

Le stade, pratiqer le sport, la piscine, la natation, les skis, la luge, les patins, le football, le basket.

Le sport - preferer-aimer, -s intereser,- adorer, -faire.

Nommez les genres du sport.






Pierre de Coubertin. Savez- vous que…

Le baron francais Pierre de Coubertin etait l initiateur de la renaissance des Jeux Olympiques. Le 23 juin 1894 dans l amphitheatre de la Sorbonne a lieu le Congres ou 79 delegues de 12 nations ont decide de retablir des Jeux Olympiques et de constituer un Comite Olympique international.

Pierre de Coubertin etait l auteur de la devise, de l embleme et des rituels olympiques. Il etait decore des orders de plusieurs pays du monde pour ses activites dans le monde de sport.

Les premiers Jeux Olympique sont lieu en 1896 a Athene. 311 sportifs de 13 pays ont pris part a ses competitions.

Traduisez les verbes du texte.

Repondez aux questions:

Qui etait Pierre de Coubertin?

Quand etait constitue le Comite Olympique international?

Qui etait l auteur de l embleme, de la devise, des rituels olympiques?

4.Racontez le texte.

8 classe

Oh, sport. Tu es beaute, la grace et la santé!

Grace a toi, oh sport, on trouve beaucoup d amis

Sur tous les continents et dans plusieurs pays.

Quand on admire athletes, gymnastes ou patineurs

On sent de la joie et on oublie malheur.

Je suis persuade qu avec le sport on peut

Vivre longtemps et etre plus heureux!

О, спорт, ты красота,грация и здоровье.

Благодаря тебя, о, спорт

Находим много мы друзей

На всех континентах и во многих странах!

Когда любуешься атлетами, гимнастами или конькобежцами.

То чувствуешь радость и забываешь горести.

Я уверен, что благодаря спорту

Можно жить долго и быть счастливее!

1.Trouver les noms et indiquer le genres.

2.Nommez les verbes du 1-3 groupes.

3.Nommez les genres du sport d ete et d hiver en francais.

4.Traduisez la poesie.

1.Найти существительные и определить их род.

2.Назвать глаголы 1-3 группы.

3.Назвать летние и зимние виды спорта на фр. языке.

Moscou - 1980 Micha –est le symbole de l Olympiade






9 classe

Les sports en France.

Le sports d hiver en France sont: le patinage artistique, le patinage sur glace, le curling, la luge, le bobsleigh, le hockey.

Le patinage sur glace, le hockey et le curlung se pratiquent sur une patinoire. La luge, le bobsleigh et surtout le ski sur des pistes classees, selon leur difficulte :verte- facile ,rouge - difficile, bleue - moyenne, noire- tre difficile.

La saison d hiver debute vers le 15 novembre pour les stations de haute altitude, au debut de decembre pour les autres. On peut skier dans la plupart des stations jusqu a fin avril.

Les plus grands sports pratiques dans les autres saisons sont: le football, le rugby, le tennis. On pratique le football dans tout le pays et le rugby a quinze surtout au Sud de la Loire. Le championnat national donne lieu a des luttes severes entre les equipes des petites villes du Midi. Mais la foule s enthousiasme sourtout pour le quinze national |lEquipe de France|.

Le cyclisme reste un sport tres populaire en France. Depuis quelques annees on revoit avec plaisir des jeunes qui utilisent ce sport.

Les autres sports tres populaires en France sont :alpinisme, la speleology ,lescalade en montagnes et exploration des grottes, cavernes et gouffres souterains| ,l aviron, l automobile, la boxe, l equitation ,lescrime, la natation, l athletisme, course a pieds, saut en lonqueur, a la perche et d autres.

Traduisez les mots: une altitude, une competition, une equitation, une pаtinoire, une perche, souterrain.

Repondez aux quiestions: Nommez les sports dhiver, pratique en France.

Nommez les sports d ete, pratique en France.

Quel sport est populaire en France?

Quand commence la saison d hiver sportive en France?

Nommez les sports populaires dans notre pays.

4 .Racontez le texte.

Города Франции: где проходили олимпиады Шамони (1924), Гренобль (1968), Альбервилль (1992).

Нажмите, чтобы узнать подробности

Цели: совершенствование умений монологической речи.

Задачи:

?формирование навыков чтения с полным пониманием содержания текста;

?активизация речевых образцов и ЛЕ по теме;

?обучение говорению по заданной ситуации (работа в группах);

? развитие навыков и умений индивидуальной работы в команде (группе).

Дидактический материал: карточки с упражнениями, карточки для групповой работы, учебное пособие.

Рекомендации: 10-й урок по теме.

Самохина Ольга Васильевна,

учитель французского языка

высшей квалификационной категории

Тема: Sport.

Цели: совершенствование умений монологической речи .

▪формирование навыков чтения с полным пониманием содержания текста;

▪активизация речевых образцов и ЛЕ по теме;

▪обучение говорению по заданной ситуации (работа в группах);

▪ развитие навыков и умений индивидуальной работы в команде (группе).

Дидактический материал: карточки с упражнениями, карточки для групповой работы, учебное пособие.

Рекомендации: 10-й урок по теме.

Ход урока

Учитель: Vous avez lu assez des textes sur les sports en France. II est temps de faire le bilan de notre travail en manifestant nos connaissances des sports en France en comparaison avec ceux au Bélarus dans une composition que vous écrirez à la maison. Le but de la leçon est de nous préparer à cette composition. Vous allez travailler en groupes. Mais chacun de vous tachera d'aboutir au resultat individuellement.

2. Лексико - грамматический тест (5- 7мин.) Приложение 1.

Цель: повторение основных ЛЕ, предупреждение затруднений и ошибок: употребление частичного артикля в сочетаниях faire du sport (de la natation, de l'alpinisme и т.д.); порядок слов в словосочетаниях существительное + прилагательное.

3.1. Вводная беседа (3-5 мин.).

Режим организации деятельности учащихся: фронтальная беседа в режиме Учитель - Ученик - Класс.

Учитель: Les uns disent qu' il у a des traits communs entre les sports en France et ceux au Bélarus. Les autres affirment qu' il у a une différence entre les sports dans les deux pays. Qui a raison, qu' en pensez - vous?

Учащиеся высказывают свою точку зрения. Учитель инициирует их на использование разговорных клише:

tu as raison… и т.д.

Учитель: Vous trouvez qu' il у a des traits communs entre les sports en France et ceux au Bélarus. Lesquels?

Учащиеся (примерные ответы): l.Les Français et les Bélarus aiment les sports.

Ils pratiquent les mêmes sports d'hiver.

Les sports d'été sont aussi les mêmes.

On aime le football dans les deux pays.

Учитель: Vous avez remarqué qu'il у a une différence entre les sports dans les deux pays. Laquelle?
Учащиеся (примерные ответы): 1. On aime et on pratique le rugby en France et au Bélarus ce sport n’est pas populaire.
2. Le cyclisme est très populaire en France et chez nous non.

3. L'alpinisme n'est pas pratiqué chez nous, au Bélarus.

Учитель: Alors, au travail. Commençons à composer un récit sur les sports dans les deux pays.

Цель: развитие навыков и умений говорения .

Групповая цель ясна. Считается, что она достигнута, если группы сумели выполнить следующие правила работы (можно подготовить специальный плакат или записать на доске):

каждый член группы работает самостоятельно;

он постоянно взаимодействует с другими учениками своей группы;

вся группа должна знать, чего достиг каждый;

успех или неуспех всей группы зависит от удач или неудач каждого её члена:

каждый ученик приносит очки своей группе, если он работает с ответственностью и прилежанием:

количество очков определяется количеством усилий, затраченных на достижение результата;

члены группы общаются на иностранном языке;

результаты работы каждого члена группы фиксируются на специальном листе (приложение 4);

каждый член группы должен быть готов представить результаты совместной работы в группе;

качество отчета представителя группы - свидетельство работы группы.

chaque membre du groupe travaille individuellement;

il coopère toujours avec les autres élèves de son groupe;

tout le groupe doit savoir les réussites de chacun;

le succès ou bien l’insuccès de tout le groupe dépend des succès et des insuccès de chacun;

chaque élève apporte des points à son groupe s'il travaille avec responsabilité et assiduité;

la quantité des points est definie par la quantité des efforts depensés pour aboutir au resultat

les membres du groupe parlent français;

les résultats du travail de chaque élève du groupe sont marqués dans la liste spéciale;

chagque membre du groupe doit être prêt à présenter le résultat du travail commun du groupe;

la qualité du compte rendu du représentant du groupe c'est le temoignage de celle du travail du groupe.

3.3. Отчеты групп по работе (10-15 мин.).

Цель: контроль за проделанной в группах работой, демонстрация образцов монологического высказывания по теме.

Режим организации деятельности учащихся: коллективная мыследеятельность (учимся вместе).

Подведение итогов урока. Задание на дом.

Merci beaucoup pour votre travail. Les notes sont les suivantes: … .

A la maison écrivez un petit réçit “Les sports populaires en France et au Bélarus”.

Au revoir et bonne chance!

Читайте также: